Formation télépilote drone

La Formation télépilote drone sur un format 5 jours permettent de savoir piloter un drone de manière autonome, en toute sécurité et dans le respect de la réglementation. La législation et la rédaction des documents relatifs aux demandes d’autorisations préfectorales ou du manuel d’activité sont des modules à part entière.

Cette formation télépilote de drone à Clermont-Ferrand s’adresse à toutes personnes cherchant une formation drone complète mais sur une courte durée.

  • Analyser le comportement d’un drone,
  • Comprendre les systèmes constituant le drone,
  • Gérer différentes phases de vols,
  • Diminuer les risques liés au pilotage d’un drone,
  • Découverte de la législation en vigueur en France.

Les débouchés d’emploi sont : – Pilote Freelance (statut indépendant, rémunéré à la prestation). – Pilote employé par une entreprise. – Exploitant de drones pour captation aérienne en Société ou en Auto-Entreprise. – Cadreur. – Technicien traitement d’image – Monteur vidéo sous suite logicielle Adobe Première Pro et After effets Les secteurs visés sont eux aussi multiples : -Topographes et Géomètres – Mines et carrières ( relevés de cubature…) – Agriculture (diagnostics, conseils biomasse , dégâts de culture…) – Energie et Télécoms ( Inspection et suivi des lignes…) – Surveillance industrielle (prévention de risques) – Artistique ( photographie ou films) – Commercial ( communication d’entreprise,etc…)

Comment devenir télépilote de drone professionnel ? ( pour les scénarios S1 à S4 )

  1. Au niveau des compétences théoriques : il faut détenir un certificat d’aptitude théorique de pilote d’avion ( tous les certificats, civils ou militaires, reconnus par la DGAC : Pilote privé avion, ULM.. ) quel que soit sa date d’obtention ( pas de limite de validité ). Le brevet théorique ULM peut se préparer en E-learning ou en s’inscrivant dans une école de formation. Pour le calendrier des inscriptions aux examens Théoriques, voir le calendrier DGAC ici :http://www.developpement-durable.gouv.fr/Calendriers-Inscriptions-examens.html
  2. Au niveau des compétences pratiques : l’exploitant délivrera une  attestation après avoir évaluer les compétences pratiques démontrées du Télé Pilote. Chaque exploitation détermine le contenu de la formation pratique requise. Il peut dispenser lui même cette formation ( si elle est prévue dans son MAP ) ou choisir de la sous-traiter tout ou partie. Dans ce cas, l’exploitant doit obtenir de cet organisme, pour chaque stagiaire, une attestation identifiant l’état civil du stagiaire et le contenu de la formation dispensée . Le livret de progression  détenu par chaque télépilote et renseigné par l’exploitant en charge de la formation pratique basique permettra de suivre et d’attester l’acquisition de compétences pratiques.